NORD NETTOYAGE, désinfection à l’ozone

Pourquoi l’ozone est-il efficace pour la désinfection du Coronavirus ?

Le monde fait face actuellement à l’une des plus meurtrières épidémies au cours des 50 ans dernières années : le coronavirus. Jusqu’à ce jour, les scientifiques sont à la recherche du remède ou vaccin pouvant le combattre ou l’éradiquer. En attendant, la désinfection est la solution la plus préconisée pour prévenir la propagation de ce virus. Récemment, les experts ont découvert que l’ozone peut être utilisé à cet effet.

 

L’ozone, un désinfectant très puissant

L’ozone est l’un des oxydants les plus puissants selon les chercheurs. A cet effet, il a le pouvoir d’anéantir les bactéries ainsi que les virus. L’efficacité de ce gaz bleu a été prouvée sur deux types de virus très connus des scientifiques : les virus avec et sans revêtement lipidique. Sur la première catégorie, l’ozone va s’attaquer immédiatement sur la couche supérieure. Ce qui va conduire à l’anéantissement du virus. Pour ce qui est de la seconde variété de virus, il va assaillir les protéines ou capsides qui protègent ce dernier. Comme le COVID-19 est un virus doté d’un revêtement lipidique, les scientifiques ont estimé que l’ozone pourra le détruire facilement.

Ces experts recommandent à cet effet l’usage d’un générateur d’ozone. En effet, ce dispositif permet de désactiver en un rien de temps les virus suspendus dans l’air ainsi que les petites gouttelettes projetées par les personnes qui éternuent ou qui toussent. Les risques de dépôt de virus sur les surfaces sont quasi-inexistants grâce à diffusion de l’ozone. A noter que ce produit n’a pas d’importants effets secondaires ni d’odeur insupportable.

 

Zone à désinfecter avec de l’ozone

Avant et durant cette pandémie, l’ozonation est vivement recommandé dans différents domaines. Depuis la diffusion de cette information par différentes entités scientifiques, l’ozone est plébiscité pour désinfecter les chambres. Il n’est pas étonnant de voir des hôtels, des centres de bien-être, des maisons de retraite qui recourent à ce procédé. Elle est également utilisée pour assainir les salles de consultations et les chambres d’hôpital. Grâce à l’action de l’ozone, ces endroits sont à l’abri des micro-organismes nuisible et disposer d’un air plus frais.

Bien que l’ozonation ait été adoptée par les automobilistes depuis quelques années, elle l’est encore plus en cette période où le coronavirus est très menaçant. En plus d’éliminer les éventuels virus qui peuvent s’agripper sur les chaises, les matières en plastique dans les véhicules, l’ozone va éliminer les odeurs désagréables comme la fumée de cigarette.

 

Mode d’ozonation

Une éminente professeure a suggéré que la diffusion de l’ozone dans les milieux hospitaliers peut être réalisée de 2 manières. Tout d’abord, il est possible de traiter l’air dès qu’il pénètre dans les conduits de ventilation. Cette technique est très pratique étant donné que la majorité des hôpitaux ont de l’air recyclé. Il est également permis de favoriser la désinfection totale de l’air ainsi que les moindres périmètres qui ont été en contact avec une personne testée positive au coronavirus. Cette technique s’avère être très efficace car il faut savoir ce type de gaz a la capacité de se faufiler dans les coins les plus isolés.

Comme l’ozone est un gaz, il est préférable d’aérer chaque pièce désinfectée pendant 15 minutes au moins. Cela permettrait de retrouver les conditions initiales, avant l’infestation des lieux. Il est également important de préciser que durant le traitement, il vaut mieux que les enfants ne soient pas présents dans les zones concernées. Il en va de leur santé. Même les personnes chargées des travaux de désinfection doivent se protéger au maximum afin d’éviter tout risque de contamination. Durant ces périodes, il est capital de préserver la santé par tous les moyens.

Pour en savoir plus sur la société NORD NETTOYAGE :

Son site web : https://www.nord-nettoyage.com/

Ses prestations de désinfection à l’ozone : https://www.nord-nettoyage.com/desinfection-coronavirus-ozone/

Sa fiche prestataire sur Ozonomia : NORD NETTOYAGE